Le FGF21 : une hormone du métabolisme impliquée dans la reproduction chez l’Homme ? - 25/09/22
Resumen |
Le mode de vie, l’environnement et le surpoids, classiquement associés à une augmentation du risque de diabète de type 2, sont également identifiés comme facteurs de risque d’infertilité masculine. Une hormone produite principalement par le foie appelée Fibrblast Growth Factor 21 (FGF21), étroitement liée au statut énergétique, est augmentée chez les patients souffrant d’obésité et/ou d’insulinorésistance. Récemment, le FGF21 s’est avéré associé aux troubles de la fertilité féminine, mais peu de données sur le rôle du FGF21 sur la fertilité masculine humaine ont été décrites.
Dans cette étude, par marquages immunohistochimiques nous avons mis en évidence une production de FGF21 par les organes reproducteurs annexes (Vésicule séminale, Epididyme, Prostate). Le FGF21 a été mesuré dans le liquide séminal humain avec une concentration inférieure et indépendante de la concentration plasmatique. Nous mettons pour la première fois en évidence au niveau des spermatozoïdes, les deux principaux récepteurs FGFR1-c et FGFR3 et le cofacteur β-Klotho, colocalisés dans la pièce intermédiaire, au niveau de la gaine mitochondriale. L’apport de FGF21 sur du sperme frais a montré une augmentation significative, dose dépendante, de la motilité spermatique via une activation des voies pAkt, pERK, une entrée de Ca2+ et une production d’ATP. Cet effet est aboli par l’administration de l’inhibiteur spécifique du récepteur FGFR1.
En conclusion, il existe au niveau testiculaire une production locale de FGF21 et un système fonctionnel de réceptivité au FGF21 dont une des actions est l’amélioration de la motilité des spermatozoïdes humains.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 83 - N° 5
P. 317-318 - octobre 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.